Bouygues avait fait de bons résultats financiers en 2011

Bouygues Telecom, en 2011 annonce des chiffres positifs avec un Chiffre d'affaire de 5,7 milliards d'euros mais également 433000 nouveaux clients Internet et ADSL et 369000 nouveaux clients en téléphonie mobile. Avec l’arrivée de Free Mobile 2012 semble moins réussir à Bouygues mais aussi à Orange et SFR.

2012 : une année difficile pour Bouygues, Orange et SFR avec le lancement de Free Mobile

Bouygues Telecom annonce une baisse de 10% de son chiffre d'affaire en 2012, d'ou la mise en place d'un plan de restriction budgétaire pour faire face à la concurrence. Les médias parlent de licenciements mais officiellement aucune information n'est confirmée dans ce sens.

Chute des ventes sur Graphique



L'impact de Free Mobile sur les opérateurs comme Bouygues, SFR et Orange est automatiquement ressenti, pour plusieurs raisons :

  • Les opérateurs perdent des clients et vont chez Free Mobile, ces chiffres ne comptent que ceux allés effectivement chez Free Mobile :
  1. 134000 clients perdus par Bouygues Telecom pour Free Mobile (159000 au total)
  2. 80400 clients perdus par Orange pour Free Mobile (201000 au total)
  3. 200000 clients perdus par SFR pour Free Mobile (200000 au total)
Le total des pertes n'est pas le même que celui des clients captés par Free Mobile car il compte les nouveaux abonnés moins les départs (incluant les départs pour des opérateurs autres que Free Mobile).
  • Les opérateurs ont des milliers de boutiques et même en baissant leur tarifs pour faire face et proposer une offre équivalente, leur coûts sont beaucoup plus élevés que Free Mobile qui ne possède que quelques Free Centers à travers la France, tout se fait sur Internet pour Free Mobile.
  • Avec le nouveau modèle économique de Free Mobile sans engagement qui permet de séparer complètement abonnement mobile et achat du téléphone portable, les opérateurs historiques ne peuvent plus forcer les clients à se réengager, maintenir des prix très hauts ni continuer leurs ententes illégales  pour lesquelles ils ont été inculpés.