Cette nouvelles version de Firefox arrive juste après la version 4 qui a battu des records de téléchargement pour un logiciel en 24 heures et très peu de temps après la version 5 avec des nouvelles fonctionnalités appréciables comme la nouvelle fermeture des onglets plus pratique.

Le nouvelles fonctionnalités sont les suivantes,a priori rien d'extraordinaire sur cette nouvelle version qui je dois l'avouer sort très tôt pour moi, cette version 6 de Firefox sort seulement 2 mois après la version 5, certainement pour rattraper le retard sur Google Chrome.

20% de rapidité par rapport à la version 5 et une meilleure navigation

Cette amélioration est certainement la plus importante d'un point de vue pratique et pour tous les usagers, je suis le premier à vouloir que ma page s'affiche "TOUT DE SUITE" ! La navigation est améliorée car le nom de domaine apparait en surbrillance, ce qui est plus lisible et il faut l'avouer assez pratique, d'autant que la sécurité est accrue car en voyant mieux le nom de domaine, les risques de fishing sont diminués.

Télécharger Firefox 6.0 gratuitement

Les commandes about: revues et corrigées

Pour ceux qui ne connaissent pas ces commandes, elles permettent d'afficher des informations sur l'état du navigateur et sa configuration, pour les tester, il vous suffit de les taper dans votre navigateur :

  • about:config affiche et permet d'accéder à de nombreux paramètres de votre navigateur Firefox
  • about:permissions affiche l'interface de gestion les autorisations comme les cookies, les options de géolocalisation, la conservations des données personnelles, et ces options sont assez fines car elle permettent de gérer ses paramètres pour chaque site internet visité
  • about:memory affiche l'utilisation de la mémoire vive par Firefox

Nouveautés de Firefox pour les développeurs

De nombreuses améliorations ou nouveautés concernent les développeurs, un menu nommé Web Developper permet par exemple d'accéder à différents ourils réservés au développement. Parzmis les points améliorés : Server-sent events, Websockets, EventSource, Window MatchMedia, l'ardoise javascript, le webM et les vidéos hautes définitions (HD) , IndexDB, l'API Audio mais aussi Scratchpad.

Firefox est en téléchargement direct ici.
Le blog officiel de Mozilla demande l'avis des utilisateurs.