Il y a quelques semaines, je vous exposais ma façon de voir le référencement internet des blogs et la façon de multiplier vos visites en créant du contenu de qualité. Cette fois c'est une manière de monétiser votre site web que je vous présente et donc de générer de l'argent sur internet. Bien sûr pas de recette miracle, malgré le titre de ce post mais une façon de tirer profit de votre réseau social sur la toile.

Les médiaux sociaux sont un vrai système de bouche à oreille

Sur internet les références sont basées sur la domination et sur l'influence de votre blog ou site internet. Les entrepreuneurs et les propriétaires d'entreprises savent ce qu'est le bouche à oreille et les recommandations, ou plutôt une réputation dans le milieu de l'IT par exemple. Les businessman ou businessmen savent donc utiliser ces médias sociaux à bon escient.

Du bouche à oreille amélioré et accéléré

C'est une manière de décupler votre popularité et donc votre chiffre d'affaire en mettant ensemble le bouche à oreilles classique et la vitesse quasi-temps réel des réseaux sociaux qui se multiplient.

Logo de réseau social social network

1 - Créer une liste de personnes

Commencez par créer une liste de toutes les personnes que vous connaissez et qui pourrait vous aider à construire votre business en parlant à d'autres personnes. Il faut une liste conséquente d'environ 200 personnes pour commencer, bien sûr si vous avez déjà un compte Viadeo ou Linkedin ce travail est déjà fait car vous avez déjà composé cette de liste de personnes qui vous connaissent professionnellement.

Si vous utilisez d'autres réseaux sociaux du type Facebook, alors vous disposez d'autres connexions plus personnelles, ces connaissances vous permettront de pouvoir communiquer et diffuser des informations sur votre blog et votre business.
Bien sur, si vous ne disposez pas de profils de ce type, j'espère que vous allez prendre conscience de leur importance et de l'effet viral qu'ils peuvent apporter avec une diffusion de l'information ultra-rapide.
De plus la création de ces profils est doublement utile car c'est un outil de travail que vous utiliserez très souventvoire quotidiennement.


2 - Ecrire une page de présentation sur Viadeo ou LinkedIn

Cette page est en pratique un document bref d'une page maximum qui explique exactement qui vous êtes et ce que vous faites. Dans une deuxième section présentez vos spécificités pour démarquer de la concurrence et des autres acteurs de ce domaine. Une partie doit traiter de ce que vous considérez comme votre client idéal, de ce que vous pouvez lui apporter et de ce qui pourrait déclencher le fait qu'un de vos prospects ou futurs clients vous appelle pour prendre contact avec vous.
Avant les réseaux sociaux ce genre de documents se trouvait essentiellement sur les sites Webs et sur les listes de mailing envoyées au futur clients ou prospects ainsi cette page permet de tomber rapidement sur votre profil. Les personnes recherchant les mots clefs liés à votre activité sur Viadeo ou LinkedIn vont ainsi tomber sur votre profil et pourront vous contacter si besoin.
N'oubliez pas d'ajouter le lien vers votre site internet ou le contact pourra trouvez plus d'informations sur vous et votre activité.

3 - Contactez votre liste

Avant les réseaux sociaux il fallait passer des coups de fil, planifier des rendez-vous et voir un tas de cafés avec des tas de personnes et passer des heures dans des réunions pour présenter son entreprise, son projet et ses spécificité, et essayer de convaincre ce que vous pouviez apporter à ce futur client. Ainsi vous balayez la présentation de votre 'entreprise un nombre incalculable de fois pour simplement lui exposer ce que vous pouviez faire pour lui en répondant à des dizaines de questions.

Aujourd'hui il est possible de résoudre et de régler toutes ces questions dans une section FAQ ou questions/réponses typiquement, tandis que les questions résiduelles restant peuvent être posées en quelques clics via les réseaux sociaux ou via formulaire de contact du site web ou via email. En procédant ainsi on gagne un temps considérable car le nombre de contacts par jour est démultiplié et on ne perd pas de temps à se déplacer dans les transports etc.


4 - Construisez des liens réciproques forts sur votre réseau

Le marketing des réseaux sociaux rend facile de rendre des services aux personnes de mon réseau. Je peux également les interviewé pour avoir différents feedback et retours sur les articles que je publie ou que je vais publier sur mon blog. Il est également facile de répondre à des questions et donc de les aider. D'autres personnes peuvent voir la réponse apportée aux questions et ainsi me contacter et devenir mes clients.


5 - Créez une liste de taches à faire

Vous pouvez voir les réseaux sociaux comme un système sophistiqué et complexe à utiliser, mais il n'en est rien, vous pouvez l'utiliser de façon simple, par exemple en créant une suite de tâches à faire :

  • Passer une heure de temps à écrire un article de qualité et publier le lien sur Viadeo, LinkedIn, Facebook et Twitter
  • Passer 20 minutes à répondre à au moins 2 questions sur Viadeo et LinkedIn
  • Engager 3 conversations avec des personnes de mon réseau
Il est essentiel de voir dans les médias sociaux un tremplin et une sorte d'écho à votre activité et rendre votre business en ligne lucratif.

Pour aller plus loin sur la gestion et la planification de vos tâches vous pouvez lire comment faire une liste de projet en plus d'une liste de tâches.