Google + est donc en phase de tests par les utilisateurs finaux privilégiés. Je fais parti de ces veinards! Google+ est donc un réseau social, mais pas n'importe lequel, si Google à attendu autant de temps avant de lancer ce projet, c'est pour lancer un projet durable qui fera parler de lui et surtout dans le but d'acquérir un maximum d'utilisateurs.

Rappelons que le marche est de taille car facebook a déjà atteint 750 Millions d'utilisateurs. En effet si Google plus ne connais pas le même sort que Google wave qui avait fermé quelques mois après sa sortie, il sera une vraie force pour la firme au moteur de recherche avec intégration de tous les services gratuits déjà fournis par Google. Une chose est sûre cette nouvelle concurrence va faire parler d'elle !

Google Plus - nouveau réseau social gratuit concurrent de Facebook

Les services innovants proposés par Google + sont les suivants :

  • Des cercles d'amis fermés
  • Des vidéos-bulles pour faire des conferences vidéos à plusieurs, cette alternative de vidéoconférence est très intéressante également dans le monde professionnel ou les réunions à distance se multiplient.
  • Un système de partage de médias intégré, certainement une intégration Youtube.
  • Flux d'actualité, pas vraiment innovant, il ressemble beaucoup au fil d'actualité de Facebook.
  • Partage de statut ou vos liens internet, avec une petite innovation pour Google+ qui permet de partager simplement à un cercle bien précis et définit.
  • Les photos qui sont mieux organisées et plus faciles à gérer que sur Facebook, le gestionnaire d'image n'est autre que Picasa !
  • Communication avec vos contacts ou "amis", la fonctionnalité est très ressemblante à celle de Facebook, et les fonctions de base : envoi de mails, etc... sont bien implémentées avec la possibilité de créer un tchat multi-vidéo comme cité plus haut.

Pour finir il semble que Google soit globalement très bien fait, et bien penser, c'est à dire que de nombreux processus sont simplifiés et très efficaces même si il est évident que de nombreux aspects sont tirés de Facebook.

A l'avenir je pense que Google + aura une vraie longueur d'avance si il sait conquérir de nombreux utilisateurs en les faisant passer de Facebook à Google+ et en intégrant sa messagerie gmail, les google docs et google agenda dans ce nouveau réseau social.