Ce designer visionnaire à tellement réduit les temps de trajets dans son concept innovant, que le train ne s'arrête jamais !

Le train du futur qui deviendra le plus rapide du monde pour les correspondances

Et bien oui, dans le concept de Paul Priestman de la société Priestmangoode, le train du futur ne s'arrête jamais et ce sont les passagers qui changent de trains à très grande vitesse. Ce qui a poussé son concept à voir le jour, est que les arrêts des trains à de multiples gares sont une perte de temps et sont très consommateurs sur le temps d'un trajet. En effet nous sommes d'accord avec ce principe de base dans une certaine mesure bien sûr, car dans la conception générale des usagers, un arrêt est obligatoire.

Le tran du futur par les designers de Priestmangoode

Un gain de temps considérable

Qui n'a jamais pris un TER qui s’arrête à de multiples gares de campagnes ou très peu de monde descend ? Ainsi la réflexion menée par le designer est de dire, plutôt que d'embarquer et de débarquer les personnes des trains, pourquoi ne pas les faire directement embarquer dans un train en marche ?

Si vous avez tout suivi, le concept propose de supprimer les correspondances classiques et de le remplacer par un passage direct au train suivant.

Dans ce système révolutionnaire, les tramways et les trains de petites lignes sont utilisés comme des plateformes qui permettent de desservir les trains de grandes lignes comme les TGV et les Corail en France, et ainsi de permettre aux passager d'embarquer et de descendre des trains.

Des SAS pour faire passer les passagers

Les trains seront connectés via une station d’accueil pour s'assurer que les deux trains roulent à la même vitesse, une fois le transfert des passagers effectués, il se séparent et chacun continue son trajet.

Ce concept est très intéressant et révolutionnaire à mes yeux et pourrait faire gagner un temps considérable aux grandes agglomérations et aux usagers qui prennent le train tous les jours.

Le tran du futur par les designers de Priestmangoode avec le SAS intérieur de passage sécurisé high tech

Un système sûr ?

Une question reste en suspens quant à la sécurité d'un tel système, et également en terme de faisabilité, par exemple en cas de retard d'un train  qui retarderait tout le réseau ferroviaire.

Je suis personnellement assez intéressé par ce concept et espère que ce designer aura l'opportunité de mettre en œuvre son concept grandeur nature, pourquoi pas à la SNCF ?