Le résultat des recherches menées par le chercheur est en ligne sur le site anglais ici.

L'article nous explique que la typologie des pages web en F est plus rapide à visualiser pour l’œil humain. Et donc naturellement le F est la forme pazrcourure par nos yeux sur les pages webs. Voici un petit extrait des résultats de leurs recherches. Ce constat est valable pour différentes types de pages internet :

  • Sur les pages "A propos" très présentes sur les sites d'entreprises
  • Sur les pages de produits des sites de E-commerce
  • Sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme google par exemple.
Exemple sur une page de résultats de recherche Google :

Comportement Utilisteur et parcours du regard sur une page de résultat Google - F-Shapped Pattern

D'une façon générale, les utilisateurs parcourent les pages ds sites webs comme suit :

  • L' utilisateur parcoure la page d'un mouvement horizontal, habituellement en traversant la partie haute de la page, ce qui constitue la barre haute horizontale de notre F.
  • Ensuite l’utilisateur descend un peu son regard et effectue un deuxième mouvement horizontal qui constitue la deuxième barre de notre F.
  • Enfin, l' utilisateur regarde le côté gauche de la page de façon verticale. Sur les logiciels de suivi du regard des chercheurs ce mouvement apparait très clairement comme une bande. Après ce dernier identifié sur notre F, les yeux des utilisateurs se déplacent plus rapidement à différents endroits de la page, créant des schémas pointillés.

Ce phénomène est appelé "F-Shapped Pattern".

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