Que ce soit par téléphone ou par e-mail, tous les moyens possibles sont bons pour rester en contact. Bien sûr les catastrophes naturelles touchent les lignes de communication et beaucoup de personnes essaient simultanément de contacter leur famille ce qui sature le réseau téléphonique et notamment le réseau cellulaire qui est vite surchargé. C'est un peu similaire dans une bien moindre mesure quand tout le monde essaie d'envoyer des messages pour souhaiter la bonne année le 1er Janvier.

Concernant la catastrophe japonaise les lignes de télécommunications ont été coupées au rapidement saturées avec une surcharge d'appels. Les Japonais ont dû attendre des heures avant de pouvoir rétablir le contact avec leurs proches. Il est vrai que la technologie a souvent tendance à nous laisser tomber au moment où nous en avons le plus besoin.

Qui n'a jamais eu de panne de batterie alors qu'il devait passer un coup de téléphone important ?

C'est quand même l'un des outils qui rapproche les plus de gens comme Internet ou le téléphone portable qui permettent des télécommunications à moindre coût.

J'ai appris récemment que TekTrak une solution de sécurité et de suivi sur mobile à permis à une famille japonaise de se retrouver juste après le tremblement de terre japonais du 11 mars 2011. Cette famille qui souhaite rester anonyme n'a malheureusement pas pu avoir leur fille au téléphone qui était à ce moment là à son école à 1 heure de route du domicile familial.

Application Tektrak sur iPhone

Cette application fut très utile et fonctionne en tâche de fond sur l'OS du téléphone mobile utilisant des fonctions déjà présentes sur la plupart des smartphones c'est à dire la téléphonie mobile, le GPS et le Wifi pour pointer l'endroit où se trouve le possesseur du Smartphone. Ainsi les parents de cette jeune fille ont pu suivre leur fille sur le site de TekTrak et savoir quel était OK en voyant son parcours et ses déplacements depuis le tremblement de terre.


Des parents rassurés

Le père de famille à affirmer que d'habitude sa fille mettait 1 heure pour retourner de l'école en bus et que le 11 mars 2011 elle a mis plus de 7 heures. Heureusement les parents très inquiets ont pu suivre sa progression jusqu'à leur maison sur la carte de l'application Web disponible sur Internet.

A l'origine le père de la jeune fille a installé l'application sur son Smartphone, dit-il , pour la préserver d'un éventuel kidnapping, cette application qui coute cinq dollars permet d'une part de suivre l'emplacement du Smartphone en temps réel d'un autre côté de sécuriser les données privées stockées sur le Smartphone.
L'application TekTrak permet si le téléphone s'éteint (par exemple a cause d' une batterie déchargée) de savoir quel était le dernier endroit émettant le signal ainsi que les derniers endroits parcourus par l'appareil mobile.

Une fonction innovante

A l'avenir et d'après les fondateurs de TekTrak l'application permettra également d'envoyer des messages textes en cas de perte du téléphone mobile et ainsi pouvoir contacter des personnes l'ayant retrouvé. L'article sur le blog de TekTrak.