Cette fonction intégrée à la recherche permet de partager en un clic un résultat de recherche et permet donc ce partage très rapidement. C’est aussi une façon pour la firme dont la marque vaut le plus cher au monde de rendre ses publicités plus sociales.

Le bouton +1 est placé près de chaque résultat de recherche, un petit « désavantage » en terme d’ergonomie est qu’il faut retourner sur la page de recherche Google pour partager le résultat, contrairement au sites webs intégrant directement les boutons de partage sociaux comme Twitter, Facebook et autres Google Buzz.

Ce même bouton fonctionne aussi avec les liens commerciaux que les internautes peuvent partager avec leur cercle d’amis. On peut se demander au niveau financier le gain que cela représente pour la firme en sachant que certaines publicités sont payées au clic. A première vue personnellement je trouve cela pas très intéressant pour les publicités, et préférerait partager uniquement le lien vers un site web plutôt que vers une publicité. Mais les équipes et ingénieurs de Google ont pensé à tout.
Schéma Google Fonctionnement + 1 pour les recherches sociales
Cependant, un point intéressant tout de même est que les « + 1 » appliqués dans la partite liens commerciaux de Google apparaissent aussi dans les résultats de recherche naturelle. Et vice-versa si un lien a un « + 1 » dans les résultats naturels elle aura un « +1 » dans les résultats commerciaux. Ainsi Google de cette façon mixe les résultats de façon intelligente.
Cette innovation nécessite toutes fois un peu de travail pour être utile, il faut explicitement cliquer pour partager et montrer son intérêt pour un lien. En effet personne n’a envie de partager tous les liens qu’il trouve intéressant, sinon cela deviendrait vite trop chargé, et ce bouton permet de façon simple que cette page vous semble intéressante et qu’elle peut être utile à d’autres personnes, qu’elles soient dans un cercle proche de vous ou plus éloignées.

Cette nouveauté est très liée au fait que Google souhaite rendre tous les profils de ses utilisateurs publics. Si vous avez « migrer » vers le nouveau type de profil Google, vous verrez apparaître le bouton « +1 » qui gardera une trace des liens que vous avez aimé. Et vous pourrez également gérer ces liens en supprimant ceux que vous ne souhaitez plus partagé par exemple.


Une guerre entre Google et Facebook pour contrôler Internet



Même si Google ne l’admet pas directement, c’est une façon d’attaquer son concurrent Facebook qui domine les réseaux sociaux et ne cesse de grandir.
En effet Google permet un contrôle par les données tandis que Facebook vient à ce contrôle via l’aspect social. Ces deux approches tendent à se rapprocher de plus en plus avec l’évolution actuelle de leurs sites respectifs. C'est-à-dire que Facebook ne fait pas de recherche pour le moment bien que leur publicités sociales devienne une vraie menace pour Google qui comme chacun le sait repose sur un modèle économique entièrement financé par la publicité.

Ne vous détrompez donc pas, c’est un projet de grande envergure que Google entreprend, et il a un impact assez grand car tous les internautes sont concernés et pas seulement ceux avec un compte Google actif et connectés. Cette fonction permettra donc d’évoluer vers un classement plus humain et mettra certainement en avant les sites en fonction de leur « notes » c'est-à-dire de leur « +1 ».
L’option est disponible ici vous pouvez dès à présent l’activer.