Ainsi le modèle économique de Google dans lequel personne n'aurait investit il y a 15 ans de cela, croit et tend à écraser au niveau de l'image de marque et de ce que cette marque évoque en terme de valeur - pas uniquement la valeur financière - des grosses multinationales dans tous les domaines comme la grande distribution, l'automobile, les télécoms, l'industrie, la micro-électronique, en fait tous les grands dans tous les domaines et la liste est longue. Cette position est impressionnante dans le sens ou de grandes entreprises touchent une très grande partie de la population comme les seniors, qui pourtant à priori utilisent moins les nouvelles technologies (et donc Google) que les 12-25 ans.

Cette étude utilise des statistiques sur l'image de marque de Google et sa valeur


Ce classement nous rappel que tout s'achète, même une marque, ou qu'en tout cas elle peut être chiffrée et évaluée. Cette évaluation tient compte de l'image de la marque auprès des consommateurs, de sa réputation, de sa notoriété et de nombreux indicateurs et statistiques poussées concernant le positionnement marketing et le domaine financier de celle-ci.


Logo de Google Dollars Billets Argent

Un des exemples frappant et très concret pour illustrer le concept de marque et l'impact sur la population cible, est l'entreprise Coca-Cola. Cette boisson dont la recette est secrète et connue de seulement 5 personnes parait-il (il parait aussi que ces 5 personnes ne prennent jamais l'avion ensemble pour des raisons évidentes de sûreté) se vend beaucoup moins sous un autre nom. Une marque fait petit à petit partie du paysage et de la vie des consommateurs.

Le leader du classement modial des marques est bien Google


On pourrait croire que les marques comme Mercedes-Benz ou Sony pourraient être placées en tête
de ce classement, et bien non ce n'est pas une marque qui vend des produits "matériels" qui est leader de ce classement, c'est bien Google. Ce classement est réalisé par Brand Finance, qui est un cabinet spécialiste du marketing, et les résultats de 2010 étaient déjà en faveur de Google qui occupait la 2ème place. Cette annonce laisse pressentir qu'avec la même progression Google sera loin devant les autres en 2012.

Toujours d'après ce classement nous notons que Google est valorisé à 44,294 pour 2011 pour 36,191 en 2010, soit une progression impressionnante de 22,3%. Notons également que la première marque Française est l'opérateur Orange en 29ème position mondiale.

Ces chiffres montrent sans conteste que l'importance des nouvelles technologies et de la high tech en général ne cessent d'augmenter dans la vie de tous les jours avec notamment de plus en plus de services en ligne (presque tous ?). Ainsi cinq marques sur 10 ayant la plus forte progression sont liées au domaine de la technologie et peuvent étiquetées "high tech" (ou "hitech" pour les frenchies). Ce constat nous rappelle la place déterminante de l’innovation technologie pour faire valoir la marque auprès du public à qui s’adresse ces marques. Il est possible que la percée d'Android sur les Smartphones n'y soit pas pour rien, ainsi que leur capacité à proposer de nouveaux services gratuits régulièrement.

Google, Apple, Microsoft, Facebook et Twitter domineront-ils ce classement dans quelques années ?
(Source en anglais sur BrandDirectory.com)