Ne rien faire est mieux qu’être occupé à ne rien faire. Lao Tzu

J’ai un million de choses à faire ! Je n’ai jamais le temps de rien faire ! Je ne peux pas lever le pied – je suis trop occupé. C’est sensé être une chose positive dans la société actuelle ou nous nous devon être productifs, actifs et occupé.

Mais c’est un jeu idiot. Etre occupé n’est rien d’autre que du bruit, de l’action sans aucun sens, un tas de petites choses inutiles plutôt que quelques unes importantes.

Eau Cool Froide Zen Calme Bleu Gouttes

Arrêtez donc d’être occupés. Décidez d’arrêter, aujourd’hui.

Vous avez fait la moitié du chemin. Vous avez décidé de ralentir, et de vous concentrer sur le plus important. Soudainement, votre planning devient clair, et votre liste de tâche devient courte et devient presque vide. Cette vision de la vie ou vous décidez de prendre le temps est aussi évoquée dans la facon de faire une liste de projets en plus de vos tâches.

Il ne vous reste qu’une ou deux choses à faire plutôt qu’un million. Vous supprimez les distractions et vous vous concentrez. Mais comment arrêtez d’être occupé ? C’est un simple changement d’état d’esprit, dites vous : je ne serais plus occupé à l’avenir.

Même si vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur votre planning, vous pouvez décider de ralentir, et de choisir les choses importantes à travailler, et si nécessaire, parlez à votre hiérarchie de votre démarche. Si vous gérez vous-même votre planning alors vous pouvez passer à la trappe tout le travail rébarbatif et peu important et choisir les tâches à fortes valeur ajoutée.

Cela parait impossible, mais une fois que décidez de mettre une fin à être occupé, vous avez fait le plus gros du chemin. Vous pouvez maintenant prendre le temps de travailler ce qui vous passionne réellement, pour du travail qui compte vraiment pour vous. Créez du temps pour la solitude, pour la création. Pour contempler, pour vous-même. Arrêtez d’être occupé et le travail est fait à moitié.

Life seems but a quick succession of busy nothings. Jane Austen

(Article original en anglais.)