Une société Française du nom de SDS pour Splitted-Desktop Systems à réalisé cet « exploit » et l’a nommé The cube ou GrosBill by Quietty pour le marché des particuliers tandis qu’il porte le nom mBox sur le marché destiné aux professionnels. Comme son nom l'indique ce Cube sera vendu sur le site Grosbill entre autres.

Plus qu’un PC ordinaire il est destiné aux gamers mais aussi aux personnes faisant une utilisation tout à fait classique de leurs PC comme la bureautique, le surf sur Internet. Il se décline donc en plusieurs configurations toujours basées sur le même boitier cubique assez réussi au niveau du design. Sa forme cubique avec quelques spécificités est assez originale. Le secret de son silence est un refroidissement passif ne nécessitant pas de ventilateur. Le système de refroidissement utilise en pratique du cuivre.

PC Ordinateur sans ventilateur et sans bruit - Splitted-Desktop Systems  mBox
Un petit bémol est le brui des disques durs, c’est le seul élément « audible » du PC. Il est possible de remplacer les disques classiques par des disques durs SSD complètement silencieux car fonctionnant sur de la mémoire et non sur des disques.
 
Quelques caractéristiques :
  • 22,5 sur 25 cm, ce n’est donc pas tout à fait un cube
  • Il pèse 4,3 kg
  • L’alimentation est séparée du boitier comme sue les PC portables, ce qui limite les sources de chaleurs dans le boîtier
  • La mémoire vive est configurable de 1 à 8 Go en fonction de la configuration
  • Seule une sortie vidéo HDMI est disponible, un peu regrettable
Ce nouveau modèle devrait sortir dès la fin du Mois de Mars 2011 et la fourchette de prix sera entre 500 euros pour la version de base (NAS) à 2 000 euros, c’est le prix à payer pour avoir le silence.