En pratique, les sociétés ont souvent pris de l’importance et une place considérable sur le marché en basant leur développement sur l’innovation et en l'utilisant comme leur plus gros argument marketing. Ceci est surtout vrai dans les sociétés informatiques comme les SSII, ou d’une manière générale toutes les sociétés dans le domaine des nouvelles technologies s’efforcent de mettre en place des organisations de plus en plus complexes et lourdes. Mais en réalité l’innovation peut se résumer en une seule question.

Utiliser les ressources disponibles !

Depuis toujours, l’image de l’innovation à toujours été encouragée en imaginant ce qu’il serait possible de faire plutôt que ce que nous pouvons faire avec les ressources actuelles. Ainsi pour innover réellement il ne faut pas se demander ce que nous pouvons faire maintenant - car il existe une infinité de possibilité - mais ce qui est réalisable de façon pratique. La productivité n'est pas uniquement le fer de lance des sociétés en 2011 mais depuis longtemps dans différentes sortes de business.

Panneau Route Innovation Business

Regarder les problèmes d'une façon originale et avoir l'esprit "Design"

Qu’en serait-t-il si quelqu’un vendait des chaussettes dépareillées ? Dans son nouveau livre, Luke Williams, un vétéran de chez frog design explique comment le décalage fut l’impulsion nécessaire au lancement de la société Little Miss Matched. Cette société commercialise des chaussettes dépareillées qui ont eu un succès surprenant auprès des jeunes filles.

 
C’est un exemple parmi tant d’autres que L. Williams cite pour illustrer ces nouvelles entreprises innovantes qui se lancent avec ce que nous appelons « une hypothèse perturbante ». Un autre exemple connu sont les sociétés dont le business model fournit une réponse à la question suivante : Que serait une société de location de vidéo qui ne prendrait pas de caution ? A l’école nous apprenons souvent à fournir les bonnes réponses et pas forcément à se poser les questions importantes à propos des problèmes sous nos yeux ou comment trouver de meilleures façons de travailler.

De ce point de vue nous devons apprendre à nous remettre en question et commencer à nous poser les bonnes questions.