Certains fumeurs fument parce qu’ils sentent que c’est urgent, d’autres par simple habitude des gestes qui les font se sentir mieux et encore d’autres parce qu’ils ont besoin d’un accompagnement avec leur café.

La majorité des fumeurs essaient désespérément d’arrêter, car la cigarette est une drogue dure, c'est-à-dire que le manque provoqué est important, mais malheureusement que très peu réussissent à se débarrasser de cette mauvaise habitude qui a un impact très lourd sur leurs santés. Les chanceux qui arrivent à arrêter définitivement passent tout de même par une période assez difficile ou ils résistent au manque.

Avez vous le courage et la force pour arrêter de fumer ?

Il n’existe pas de leçons ou de cours intensifs pour arrêter de fumer comme une sorte de stage et c’est un effort que la durée qui est nécessaire, les personnes qui tentent de faire des « breaks » sans cigarette replongent de plus belle en général… En pratique, comment faites vous pour surmonter des situations ou vous ne pouvez pas fumer du tout, comme les avions, les bâtiments publics, etc... ??

Arreter de fumer cigarettes Stop tabac tordue

Fixer des paliers facilement atteignables

Un très bon moyen de surmonter ce manque est de se fixer des sortes de paliers, c'est-à-dire petit à petit diminuer les doses jusqu’à l’arrêt complet : imaginons que vous êtes un gros fumeur et que vous fumiez entre 10 et 20 cigarettes par jour, il suffirait de se fixer des limites par paliers :
  • 4 cigarettes par demi-journée, par exemple au travail avec les pauses, pendant 2 semaines.
  • 2 cigarettes par demi-journée, par exemple au travail avec les pauses, pendant 2 semaines.
  • Puis 1 seule cigarette par demi-journée, pendant 2 semaines !
  • Puis 1 seule cigarette par journée, pendant une semaine ! Si vous réussissez à atteindre cette étape alors vous avez presque gagné.
  • Puis un arrêt complet des cigarettes.

Avec cette méthode par palier, fixez vous des « petits objectifs » c'est-à-dire, de ne pas fumer jusqu’à la fin de la matinée, ces petits objectifs sont plus facile à atteindre psychologiquement qu’un arrêt net de la cigarette qui est un objectif presque pour la plupart des pauvres fumeurs qui préfèrent donner leur argent à des fabricants de drogue et en grande partie à l'état (les taxes) plutôt que de se payer des voyages ou des loisirs !

Changer vos habitudes

  • Prenez vos pauses au travail avec des non-fumeurs !
  • Faites du sport pour combler le manque, s’il le faut tous les jours !
  • Si votre habitude est forte, achetez des chewing-gums et mâchez !
  • Pensez à tout ce que vous pourriez acheter avec les économies que vous allez faire : voyages, spectacles, loisirs, textils, high-tech, etc... !!
  • Pensez à vous dans 20 ans si vous n’arrêtez pas, les dégâts ne seront pas beaux à voir. Si vous êtes toujours en vie bien sûr...
Bon courage et n'hésitez pas à faire un feed-back sur votre tentative !