Une autre option permet de détecter automatiquement le type de messages à filtrer, pour cela il faut activer l’option dans
"Outils" -> "Options" -> "confidentialité" -> Onglet "Courriers frauduleux" et cocher la case "Rechercher les messages frauduleux"
Ainsi le programme de messagerie fera le tri selon des critères, certainement les mêmes que ceux des webmails les plus courantes pour détecter les courriers indésirables.

Logo Mozilla Thunderbird Antispam Client Mail
Il existe une protection très efficace car plus radicale qui est proposée par Spamgourmet le principe est de fournir une adresse différente à chaque personne souhaitant vous contacter pour pouvoir identifier et bloquer cette adresse si elle devient la cible de SPAM. Votre vraie adresse est « protégée » car conservée secrète.

Un autre système efficace est MAILinBlack qui oblige les utilisateurs vous envoyant un mail à confirmer qu’ils sont biens « humains » pour autoriser l’adresse expéditrice.

Quelques conseils concernant l’utilisation de Mozilla Thunderbird

Si vous exportez vos données depuis un compte Outlook, le processus peut-être très long et avoir quelques bugs, même si il semble que dans la dernière version ces problèmes aient été résolus. En effet l’importation des mails pour une boîte de 2 Go peut prendre par exemple 4 heures avec aucun moyen de paramétrage. Une façon simple d’éviter ce temps très long est de faire le tri en amont éventuellement dans votre boîte Outlook.

Il n’existe pas de fonctionnalité d’export dans Thunderbird.

Utilisez une virgule pour séparer les destinataires multiples de vos email, sous Outlook c’est un point virgule. Quelques bugs subsistent dans le logiciel, il semble que le logiciel ne soit pas encore tout à fait au point pour fournir une expérience utilisateur comme celle connue sur Firefox qui est très stable.

Après quelques recherche sur la toile et sur des blogs sur la high tech et internet , il semble que la dernière version Thunderbird 3.1 ai fait de grands progrès et qu'il soit plus sûr et facile à prendre en main.