En faisant un tour sur le site web proposant ce logiciel on peut y lire que d'après leur calcul, si tous les PC fixes ou portables utilisent ce petit soft cela équivaut à retirer 7 Millions de voitures des routes.

MicroMiser est devenu Granola (oui c'est le même nom qu'une marque de biscuits que l'on trouve en grande surface...) sauf que le site web est Grano.la assez original. L'extension .la est l'extension pour le pays du Laos situé en Asie du Sud-Est. Cette extension est aussi utilisée pour représenter Los Angeles, la Louisiane ou encore l'Amérique Latine.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore MicroMiser ou maintenant Granola, c'est un logiciel gratuit (existe également en version pro plus complète) qui permet de réduire considérablement la consommation d'énergie de votre PC qu'il utilise un système d'exploitation Microsoft ou Linux. L'avantage est qu'il n'affecte pas les performances de votre système et ne l'éteint pas, de plus il n'y a aucun matériel supplémentaire à installer.

Logo de Granola, Grano.la, MicroMiser
Il est possible d'économiser de 10 à 35% d'énergie sur la plupart des systèmes, ainsi votre facture d'électricité sera allégée en conséquence et l'impact environnemental sera également impacté, donc tout les monde est gagnant à installer un tel outil.

Ce logiciel édité par Miserware, à première vue nous promet de limiter notre consommation d'énergie de 10 à 35 % sur votre PC et sans que vous ne le remarquiez. La seule que vous avez à faire c'est télécharger et installer le programme. Ce qui semble à première vue trop beau pour être vrai il faut l'avouer. J'ai donc essayer de l'utiliser pour voir ce que ca donne.
Le logiciel est disponible sur Grano.la.

La difficulté fut de mesurer avec précision l'énergie économisée. J'ai décidé donc de me mettre sur bartterie et de voir combien de temps mon PC fonctionne en surfant uniquement sur Internet (aucun autre logiciel spécifique ouvert). Le résultat est bluffant, ma batterie dure environ 20% de temps en plus, et je n'ai pas ressenti la moindre perte de performance, de vitesse et aucun plantage. Par contre le logiciel indique que j'économise bien plus que cela, peut-être que l'économie est affichée en temps réel avec des pics, à voir... ou les chiffres sont tout simplement un peu optimiste et vendeurs.

Toutefois même si l'économie réelle est de seulement 10% ou 15%, cela reste un logiciel très intéressant et incontournable.

A voir si des tests indépendants sont faits pour mesurer la performance précise de ce logiciel, à suivre... Je vous invite donc à le télécharger, à l'installer et à le promouvoir.

Interface Windows de Granola, Ex MicroMiser


Ce logiciel très léger s'installe en une minute et peut à long terme avoir un impact considérable sur notre environnement. Les développeurs du logiciels indiquent que bientôt une nouvelle fonctionnalité sera ajoutée pour rendre cette application sociale et permettre de suivre les économies de tous vos PC mais aussi ceux de vos amis et proches pour élargir l'impact.

Si vous souhaitez limiter votre consommation pour des raisons financières ou plutôt pour des raisons de convictions, ou les deux réunies, alors n'hésitez pas et téléchargez ce logiciel.