Voici classés par thèmes les caractéristiques de la Freebox Evolution :

Un design original signé Starck
Photo de la nouvelle Freebox Revolution V6

Un serveur NAS dans la Freebox Evolution
Le disque dur est intégré directement au modem contrairement à l'ancienne version ou il était dans le boitier TV, le disque à une capacité de 250 Go. Ce disque dur permet d'intégrer des fonctions supplémentaires serveur NAS (Network Attached Storage), comme par exemple un client BitTorrent qui permet de télécharger directement sur la Box même sans avoir de PC allumé.
Un des gros avantages du NAS est également l'accès aux données (fichiers) stockés sur le modem Freebox depuis n'importe quel équipement de la maison suportant le protocole UPnP. Ces mêmes fichiers sont également accessibles depuis l'extérieur du réseau local.

Des hauts parleurs intégrés
Nouveauté : des hauts parleurs permettent d'écouter de la musique ou tout fichier sonore stocké sur la box.

Un lecteur Blu-Ray et DVD intégré compatible 3D
La plus grande nouveauté en terme de matériel est le lecteur Blu-Ray et DVD, avec une sortie vidéo HDMI 1.3, il permet d'afficher des films en 3D en résolution 1080i. La lecture des fichiers ne devrait pas poser de problèmes car les formats compatibles sont les plus courants.

Les appels inclus vers les téléphones mobiles de tous les opérateurs
L'offre s'accompagnant de la nouvelle Freebox comprend les appels vers les mobiles de tous les opérateurs nationaux en France métropolitaine, c'est à dire de façon illimitée, cette option est une première en France.

Une puissance inégalée pour le processeur
La box est équipée d'un processeur Intel Atom CA4100 avec une fréquence de 1,2 GHz.

Une connectique étoffée
Les connexions disponibles sont une prise péritel, une prise HDMI, et également une sortie audio numérique compatible DTS mais également DTS-HD 7.1. Au niveau connectivité réseau, elle dispose de 4 ports Ethernet en Gigabit Ethernet GbE avec des taux de transferts possibles de 1000 Mbit/sec, ces taux de transferts permettent de transférer des fichiers volumineux plus rapidement entre ordinateurs sur le réseau.

Une télécommande gyroscopique avec accéléromètre
La télécommande est également signée Philippe Starck, contrairement à l'ancienne télécommande pas très pratique et trés volumineuse - qui était certainement le seul point noir des anciennes Freebox - le design est désormais simpliste et assez original. Point remarquable elle est dotée d'un gyroscope et d'un accéléromètre, elle permet ainsi de déplacer des curseurs sur l'écran, elle foncitonne sur un système d'ondes radio, plus pratique que les infrarouges qui obligent l'utilisateur à être bien aligné avec le terminal pour capter.

Une interface TV soignée et entièrement repensée qui permet la navigation Internet
Le plus est l'accès à Internet depuis la section Web de l'interface, à l'instar de la PS3 qui propose un service similaire. L'interface de surf est évoluée car elle comporte un vrai navigateur, avec possibilité de créer des signets, des dossiers, etc...
Le naviguateur permet d'accéder à tous les sites webs, pratique par exemple pour lire les mails sur MSN, Gmail, Yahoo, accéder à Facebook, Twitter et d'autres... Une utilisation peut-être pratique aussi en visualisant des vidéos sur Youtube en grand écran plutôt que sur un écran d'iPhone ou de PC Portable. D'après le PDG de Free, il est également possible d'utiliser un clavier USB pour taper du texte ou même un iPad, qui rend cette box très complète car le confort d' utilisation permet des accès ponctuels à Internet directement depuis son canapé.
La gestion des programmes intégrés via l'EPG (Electronic Program Guide ou Guide Electronique des programmes en Français) évolue pour s'intégrer à l'affichage en simple surimpression et permettre de continuer à visionner le programme en cours sans interruption.

Des jeux vidéos intégrés et une manette fournie dans la boîte
En association avec l'éditeur de jeux vidéos Gameloft, Free propose des jeux vidéos sur la Freebox Revolution avec au lancement seulement quelques jeux disponibles. Et chose nouvelle, Free propose une vraie manette de jeu. Baptisée Freebox Gamepad, elle fait donc partie des équipements fournis.